L'association Taourirt

L'école - Présentation

La vallée de taourirt dans l'AtlasSitué à environ 54 kilomètres au sud est de Marrakech, en plein cœur de l'Atlas, le village Ait Boussaîd d'où Taourirt fait partie s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres. Chercher l'eau, cultiver les champs, faire le pain, etc., constituent le quotidien des habitants et des enfants. L'enseignement peut paraître bien secondaire face aux priorités de ces marocains. Pourtant la volonté des enfants et celles des parents ne manquent pas. Mais les moyens sont loin de suivre.

Le village

Un cube de béton sert de salle de classe. A l'intérieur de vieilles tables et chaises, un tableaunoir,des murs vides...la salle ne prend vie qu'à l'arrivée des enfants.
L'école de Taourirt comprend cinq unités, réparties auprès des différents douars (hameaux) du village. Sans cette répartition, les enfants devraient parcourir plusieurs kilomètres chaque jour. Mais malgré les cinq unités, beaucoup d'élèves doivent tout de même marcher plus d'un ou deux kilomètres pour se rendre en classe.

Les horaires sont aménagés pour permettre aux enfants d'assister aux cours sans priver les parents de l'aide essentielle que les garçons comme les filles leur apportent au quotidien. Deux enseignants se partagent, en général, les six classes de l'école primaire.

La carte de la région de Taourirt

Devenir Membre de l'association Taourirt

Faire un don à l"association

Contacter l'association